Une expérience originale avec l’école d’Anglards de Saint-Flour (RPI Vabres Anglards)

Les «Editions la vache qui lit», travaillent en lien avec l’éducation nationale, à la réalisation d’un album jeunesse sur le thème de la guerre et de la résistance dans les environs du Mont-Mouchet (de la Planèze à Anterrieux).

Suite à une rencontre et discussion avec Madame Françoise Fernandez, professeure agrégée d’histoire, conseillère scientifique pour le musée du Mont-Mouchet, membre des Cadets de la Résistance,  qui est également directrice adjointe honoraire de l’IUFM d’Auvergne, nous avons souhaité ajouter à la collection d’album jeunesse de notre maison d’édition associative, le sujet de la guerre et résistance afin de contribuer au devoir de mémoire et à la valorisation des lieux de mémoire de notre territoire : musées d’Anterrieux et du Mont-Mouchet ou encore le mémorial de Murat…

Nous avons souhaité mener ce travail à travers une expérience novatrice en partenariat avec l’Education Nationale. Les archives municipales de la ville de Saint-Flour ont également été associées au projet afin de présenter des documents d’époque à nos jeunes élèves.

Le travail avec la classe d’Anglards de Saint-Flour, située en Margeride a débuté en juin 2017. A ce jour,  4 rencontres ont déjà eu lieu. Le projet est suivi par la presse locale.

[attachments target=1 include= »2194″]